travail collaboratif en entreprise

Au cours d’un projet, de nombreuses personnes sont amenées à collaborer. Il est absolument nécessaire pour le bon déroulement des opérations que les informations circulent de la façon la plus naturelle possible.

Chacun doit pouvoir à tout moment consulter, modifier les informations existantes et en ajouter de nouvelles. De cette façon, tout le monde peut avoir le même niveau d’information, et la motivation des équipes reste intacte tout au long du projet.

 

Moins de réunions, plus de collaboration

 Aujourd’hui, les données sont centralisées, mais facilement partagées et accessibles à tous, ouvrant la voie au travail collaboratif, et à ses nombreux atouts. Les réunions chronophages sont plus rares, la prise de décision est accélérée et simplifiée, la gestion de projet se raréfie. Les collaborateurs consacrent plus de temps à des tâches à forte valeur ajoutée. Le partage d’informations stimule le transfert de connaissances et de compétences.

Sur le plan humain, le travail collaboratif est plébiscité par les salariés : il renforce l’autonomie, l’implication de chacun, la confiance entre les membres de l’équipe.

Enfin le manager, lui, constate une meilleure productivité et une exploitation de tous les talents et compétences au sein de l’organisation, tout en bénéficiant d’une visibilité optimale sur les projets et leur avancement.

Le travail collaboratif et les salariés

Pour les salariés, le travail collaboratif :

  • réside en un état d’esprit (51%), et une façon innovante de traiter des sujets (26%).
  • a un impact particulièrement positif sur le partage des connaissances (69%), la productivité des équipes (65%), la résolution des problèmes (62%), la motivation des salariés (60%) et la créativité (59%).

Source : étude IPSOS, janvier 2018, https://www.ipsos.com/fr-fr/la-culture-de-la-collaboration-en-progres-dans-les-entreprises

Faire appel à des outils dédiés

Le travail collaboratif a donc toutes les raisons de séduire le monde professionnel. Mais en pratique, sa mise en œuvre doit être soigneusement pensée et accompagnée.

L’entreprise doit créer un environnement favorable, accorder de nouvelles responsabilités, organiser le travail en équipes projets. Même l’agencement des locaux peut être impacté, avec de grands espaces pour « rassembler » des équipes transverses mais aussi des endroits permettant à chacun de s’isoler, des espaces conviviaux pour la pause ou une réunion informelle…

Un changement à accompagner

Ainsi, si le travail collaboratif est source d’innovation et de performance, il impose des changements majeurs à l’entreprise : dans sa hiérarchie et dans son organisation, dans les responsabilités de chacun, et ce jusque dans sa culture.

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez Dariss consulting pour tous renseignements supplémentaires sur nos services ou pour un devis

Témoignage

Jean Manga
Founder & CEO, Vanis compagny